jeudi 8 septembre 2011

Il est plus doux de donner que de recevoir. Epicure

Epicure est un philosophe grec. Par cette citation, Epicure nous donne la définition de sa pensée : "L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien." Epicure a toujours défendu l'idée que le bonheur se trouve dans la simplicité, en essayant d'avoir un mot de vie relativement austère. Savoir résister à la douleur, accepter la mort, ne pas vouloir être riche ; voilà quelques principes d'Epicure. Les dieux sont très importants, ils sont un modèle pour l'homme. Il explique qu'il ne sert à rien de les craindre. 

Une des plus importantes lettres d'Epicure est celle adressée à Ménécée, son disciple. Dans cette lettre, il y énumère quelques points essentiels tel que l'importance de la philosophie pour accéder au bonheur. Il écrit aussi que l'homme ne devrait pas avoir peur de la mort car si on ne craint pas la mort, il nous est ainsi possible de jouir entièrement de notre existence. 

Tout homme veut être heureux. Chacun se souvient du célèbre "Carpe Diem". Chez Epicure, la maîtrise de ses désirs est essentielle. Il nous faut oublier nos préjugés et ne pas avoir de certitudes. Résumons cet article par une citation que j'ai lue dans le livre "La philosophie expliquée à ma fille" :

"Pour Epicure, l’homme peut atteindre le bonheur s’il se débarrasse, par la philosophie, de ce qui le perturbe et le trouble inutilement. Dans l’école épicurienne, il s’agit d’un remède à quatre composantes. Un : ne pas craindre les dieux. Deux : ne plus craindre la mort. Trois : ne rien désirer d’inutile ou d’inaccessible. Quatre : endurer la douleur." Roger-Pol Droit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire